Toudou est un ours polaire tout doux, tout blanc. Une nuit, alors qu’il dort non loin de ses parents, une partie de la banquise fond et se détache. Le lendemain, il se retrouve au beau milieu de l’océan seul et apeuré. Une orque, en pleine migration, va le mener jusqu’aux côtes africaines. S’en suit un véritable voyage initiatique qui fera grandir notre ours polaire. Petit Toudou deviendra grand !
Le parcours initiatique de ce petit ours permet d’aborder plusieurs sujets sérieux en évitant d’y mettre de la gravité, inquiétante pour des enfants:
- L’écologie : Le point de départ est la fonte des glaces : l’iceberg du petit ours fond. Il se retrouve alors seul au milieu de l’océan. La solidarité des animaux entre eux rassure l’ours mais aussi le public : en cas de situation désespérée, l’espoir est partout et l’on peut compter sur autrui.
L’atteinte à la planète par l’Homme est à nouveau évoquée lors de son arrivée en Amazonie : son ami le boa est devenu myope d’avoir trop pleuré ses proches, suite à la soudaine déforestation.
- La géographie et la faune : En suivant les animaux migrateurs, Toudou va parcourir l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine. La bande son du spectacle est donc composée de comptines de chacun de ces continents. o Afrique : Amina / Olé moliba makasi o Asie : Xiao Er Lang / Xiao Xingxing o Amérique latine : Fui ao mercado / Pedro va au Brésil
Le retour aux sources de ce petit ours devenu grand n’est pas anodin : désormais, sur la banquise, il a froid. Il arbore alors une écharpe constituée de tissus, souvenirs de ses rencontres amicales à travers le monde. L’ours n’est plus le même, l’ours a grandi et a appris.