La compagnie poursuit un travail de recherche, création et formation autour de l’écriture dramatique contemporaine, du clown et de la voix. Créée en 2003 par Fransoise Simon, elle privilégie un théâtre qui place le corps du comédien au service d’un théâtre d’aujourd’hui, et qui, en ébranlant préjugés et convictions, encourage la réflexion. La compagnie joue souvent avec les contrastes, en faisant appel à l’humour pour parler du tragique et en se servant du burlesque pour dévoiler la cruauté. Elle favorise des formes scéniques autonomes mettant l’accent sur le jeu et l’acteur, plus que sur des moyens techniques sophistiqués. Ainsi, les spectacles peuvent être programmés dans un large éventail de lieux (salles de spectacle, bibliothèques, domicile, etc.) et pour des publics variés.
La compagnie crée des spectacles en salle et en appartement ; des déambulations clownesques adaptées à différents lieux et événements ; des lectures-spectacles théâtrales et poétiques mises en espace à décliner en salle ou dans des lieux insolites : rue, parc, jardin, musée, usine, voiture, camion, autobus, appartements…
Parallèlement à son travail de création, la Compagnie À Vol d’Oiseau mène une action culturelle sur le territoire des « Portes du 20ème » à Paris, dans le but d’associer les publics à son processus de travail en dehors de l’espace et du temps de plateau et initier des espaces de rencontre. La compagnie y travaille en direction des enfants, des jeunes et des familles. En partenariat avec les associations locales, les centres sociaux, les établissements scolaires, les équipements municipaux (bibliothèques et centres d’animation), elle met en œuvre, sur le terrain, des projets artistiques transversaux et fédérateurs afin de créer du lien entre les habitants, les institutions, les artistes locaux et des professionnels. Par des actions soutenues avec ses partenaires, elle met en perspective des actions culturelles dans le champ des arts vivants (écriture, théâtre, chant et mouvement).
La compagnie propose également des actions artistiques et pédagogiques en lien avec ses créations : elle développe un travail de formation et sensibilisation en direction des bibliothèques, établissements scolaires, centres culturels, maisons de parents, compagnies de théâtre… afin d’associer les publics à son travail tout au long du processus de création. Elle intervient depuis 2003 en France, Hongrie, Maroc, Tunisie, Belgique, Hollande et dans des contextes variés (clowns à l’hôpital, projets FLE/Français langue étrangère, projets en entreprise…).